Ce 14 mai , « Promenade » à la sauce AC BBC sur le 105km PLB

with 4 commentaires

« Promenade » à la sauce AC BBC sur le 105km PLB
ou comment en baver en prenant du plaisir ! « That’s a question » 😉

Ce jour, le Groupe 1 des Vert-et-bleus s’est donné rendez-vous pour une reconnaissance de l’Argoat et de ses « monts », dignes des montagnes parfois…Si si !
En préalable de la PLB du 24 juin prochain à Callac (dans des voisins), nous avons programmé la reconnaissance de la « 105 Bornes ».

Au départ, une bonne rasade de Guerriers en mal d’aventures (16 « P’tits gars » motivés).

A croire que certains voulaient être à l’heure : un certain Yvon, notre Bison Affûté a même stationné son Camping-car. Ah, prévoyant notre retraité 😉 … En fait, nullement le cas…mais un véhicule qui transporte un cycliste et sa monture dans le confort, « why not » !

Les autres arrivent goutte à goutte….après l’averse de la nuit. Le soleil pointe son nez et va « balayer » autant que faire se peut l’humidité. Par contre, pas la boue ! Tant pis : un bon lavage et zou !

Zou, également… « Time is money » (je sais, déjà fait lundi ! ), il nous faut y aller… 3h30 de vélo environ pour ne pas être en retard à l’apéro !! Euh, à la maison dira-t-on !

Direction Plésidy à une allure présidentielle…de circonstance !
A la gare de Plésidy : Pas de pause au Resto de la Licorne puisque fermée …la « noce-talgie » nous gagne Préz ! Désormais bien lancé, le train vert-et-bleu amorce la montée du « Médico.1 ».
=> A vous de trouver la raison de cette appellation 😉 . Un indice : voir la signalétique locale…Réponse par mail si joueurs…réponse en commentaire plus tard.
Cailouan et son (ses) menhir(s) approchent gentiment…à force des mollets. Avant Magoar, de superbes panoramas s’offrent à nous d’un côté comme de l’autre, à croire que nous empruntons la ligne de crête …qui ne cesse de grimper du reste.

Abbaye de Coat Malouen

Un des points « chauds » du tracé va bientôt animer la sortie : la double bosse de l’Etang Neuf, avec en prime vue sur Coat-Malouen où semble se camoufler l’abbaye.

Le tracé mène notre peloton dans les petites routes de Kerpert…superbe passage en sous-bois.

St Gilles Pligeaux passé, c’est vers Canihuel que la horde se dirige, à pleines dents (le grand braquet en somme). Les descendeurs se laissent pousser …les ailes jusqu’à l’étang de Pelinec.
Pas de pause Pipi à St Nicolas du Pélem (mince, çà mousse pour Cervélo)…par contre, montée à vive allure dans le bourg. Çà pique !!

JC, pas école aujourd’hui!!

Tempo rentré dans l’ordre, c’est une nouvelle montée qui pointe ses courbes de niveau : Le Ménez Plat ! Toujours étonnant cette terminologie d’autant que certains grimpeurs libèrent ici quelques watts.
Lanrivain marque notre pause de mi-parcours : 50km pile.
Point de WC à vue sinon ceux de l’école que nous empruntons (et rendons). Pause discute également pendant que d’autres se libèrent d’eaux usées ou toxinées….pendant que d’autres s’amusent. Sales gosses Scotty (Robert).

 

 

Vue de l’ancien pont

Notre Johny enclin à des fourmillements semble à nouveau touché par une « Johnite aigüe »…et se prend la poudre d’escampette…Ah sacré John, on sent qu’il revit désormais…et ce n’est pas fini !
Passage devant la magnifique étendue de Kerné Huel où enfin l’occasion m’est donnée de prendre ce vestige de pont. A noter que les heureux participants de la rando de Kérien passeront à proximité dimanche 28 mai…(Plus d’infos ici)

Maël Pestivien traversé rapidement, une voie au macadam remarquable  nous mène très rapidement sur Bulat Pestivien et son riche patrimoine. Ici, fontaines, calvaires et mégalithes jonchent le territoire….une destination culte voire culturelle (Circuits de randonnées VTT , et autre pourraient être dans un futur programme 😉 ).
Une pause imprévue sépare le groupe…Place aux vaches. Selon nos Spécialistes Denis et Pierre-Yves, çà demande du calme (pas facile à trouver chez nous !!). John a pris le large à nouveau (clair, qu’il est touché par la Grâce aujourd’hui…il est en forme l’animal)…

A la route de Callac-Guingamp, nous coupons en évitant l’aller-retour commun vers Callac pour un « direct » vers Plougonver. C’est là que les comparses de la PLB se mettront à la planche pour tenter de gravir les premiers reliefs des Parcours.
Plougonver-Gurunhuel devrait être un juge de paix comme il le fut aujourd’hui…Le Rég place un premier départ …Il a dû changer les piles du Time. La montée est longue, très longue…trop parfois ! Rég lâche l’affaire (après avoir sacrément donné)…et derrière çà revient. Les cuisses toxinent. Tof, notre ex-1ère Cat nous fait valoir sa bonne santé…Il va bien aussi la recrue 2017. Un brin (gros brin) cramé, impossible de suivre…mais il est hors de question de Scott Robert finisse devant l’AFP AC BBC. Ah que non!

Avant la prochaine difficulté (l’avant dernière pour nous), la longue descente s’annonce moins récupératrice que prévue…Le groupe s’est étiolé. Il y en a partout. Rico ramène un peu d’ordre. « Mince, qui c’est le patron!!! »

La montée de Coat Forn se fait au train….un peu moins vert qu’au départ !! Un « peu » entamés, les rescapés se font forts que de rallier rapidement la dernière bosse : Goaz pren. Yvon (Notre Bison affûté campeur) nous fait mal aux pattes avec un rythme très relevé (encore !!). Tof lui prend la roue …ah, il sait y faire la Recrue !
Pancarte en approche, quelques coups d’œil dans le coin…et GO ! Il opte pour en (re) mettre une pour nous coiffer à l’entrée.

Une fois arrivés et à l’heure prévue (12h pile), il fait soif…Nous retrouvons nos acolytes du Groupe 2 dit « des Mousquetaires » qui ont opté pour une destination PLB aussi mais sur une partie du « 145km »…que nous découvrirons la semaine prochaine.

En résumé (je sens que çà sourit !!): belle « promenade » avec une sauce piquante …De superbes endroits (re)découverts, des routes parfois piégeuses (quelques trous dont il faudra se méfier…sauf si des travaux sont envisagés. Au pire une signalisation devra les indiquer….et un gros plaisir à partager .

Bonne récupération à tous

Christophe AFP AC BBC

4 réponses

  1. Anonyme
    | Répondre

    comme d’habitude, beau compte rendu…on se croirait sur le vélo aussi….bravo les sportifs…..

  2. Steunou
    | Répondre

    Sacré résumé encore une fois avec l’humour qui va avec. J’adore lire. Merci à notre reporter national

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.