18 décembre 2016, AC BBC dans la Brume ….encore !

with 2 commentaires
Rendez-vous brumeux, rendez-vous heureux…pourrait l’adage du jour 😉

16 brumeux et non moins mystérieux vert-et-bleus.
Ce 18 décembre marque notre dernière sortie commune « officielle » du cru 2016…qui ne se tarit que pour laisser place à 2017.

En attendant, les « 9 heures de la journée » sonnantes tonnent le départ vers notre périple du jour. Un 65km concocté par notre Préz Rico pour une boucle plutôt sobre avec une pincée de « bosses ».

En avant toute avec les feux-follets du jour eu égard à un brouillard qui semble s’être accroché à notre route. Les Vert-et-bleus ont opté pour quelques guirlandes pour être vu et assuré une plus grande sécurité. Point de corne de brume quoique, nos discrets échanges puissent y ressembler en traversant les bourgs…Chutttt!!! çà dort.

Plésidy presque atteint…notre responsable sécu nous fait le coup de la panne ! Crevaison pour Francky. Avec la complicité de quelques hommes de main (Denis H, Robert et Tof AFP), ni une ni deux…çà repart !
Avec les copains, passage de la première pancarte qui se dessine dans la brume : Plésidy. Terre natale de quelques Vert-et-bleus (dont le Préz) et plusieurs amis également.

Après la traversée de la Départementale (Guingamp (2-1 contre PSG 😉 )- Corlay), place aux premières pentes qui nous mènent jusqu’à Senven Léhart. Rythme presque sénatorial et groupé, nous nous dirigeons vers St Gildas que l’on aperçoit tout juste ! Vigilance maximum.

Entre temps, notre ami Yves L B nous rejoint …Et un de plus. Sacré peloton tout de même malgré les conditions …que certains auront « redouté » …préférant l’option couette ou repos!! Une bonne option aussi mais pas du goût des belligérants du jour.

Direction désormais Le Foeil avant de nous diriger vers St Donan. Certains semblent vouloir visser !! D’après quelques « écoutes discrètes », cette montée de régime émanerait d’un certain JC et de notre rouleur «compressor» Johny…Diable, derrière çà dérouille avec un peloton désormais coupé en 2. Pas pour longtemps, car pas du goût de notre Bison Affûté qui se charge de lancer la « charge » tout en préservant une certaine unité avec les moins véloces.

La pause arrive et le groupe se pose à St Donan City. WC pour « Western Closet » avec les portes façon « saloon »…certains dégainent plutôt vite : il semble que la froideur du moment active certains besoins naturels.
Quelques bananes et fruits autorisés (donc pas défendus 😉 ), quelques palabres et « zou » …çà s’oriente vers une reprise sur un rythme assez sage.

Dans les rétros, près du lieu-dit « la Braguette », nous devinons les amis de l’AC Ploum
=> Oups ! Va-t-on voir le rythme s’accélérer ? Serons-nous, cette fois, raisonnables ?
Certes oui.  SURPRENANT, OUI aussi. Les cyclistes sont parfois taquins entre eux et peuvent avoir envie de « taper dedans » surtout à l’approche de congénères amis. Ici, que nenni. Et c’est tant mieux. La saison est à la vélocité surtout.

Seuls quelques-uns accélèrent dans la montée de Mississipi dont un certain Régis , grimpeur de compétence…et d’insolence parfois 😉 …Le bougre « M’sieur Réré » semble avoir les fourmis dans les gambettes. OUAH !!!

Derrière, point d’excitation…Quelques tours de ronds-points  pour attendre les copains verts pendant que nos amis de l’AC Ploum poursuivent leur sortie vers Ploum Land.

Le brouillard ne semble pas se décider à nous quitter ce matin…si ce n’est quelques embellies. La montée de Lanrodec se devine devant …Certains d’entre nous plus à l’aise dans cet exercice se font la belle devant mais sans volonté de distancer les autres. Le peloton se reforme sur le replat avant d’atteindre le massif du Bois Meur –Avaugour. Ici, le bitume se délecte à « grandes pédalées ».

Bientôt St Péver sous les applaudissements de randonneurs supporter …sillonnant le bois. Merci mais gare à vous : la visibilité se fait « maigre » !

A « Pont Lom », la majorité du groupe tempère ses ardeurs avec la volonté d’attendre ceux qui semblent las de la sortie. Devant, 3 guerriers souhaitent faire montre de leur talent de grimpeur-rouleur. On y aperçoit : Denis H le grimpeur pur, John le rouleur métronome et …et …un sprinteur : notre Yvon «Sagan».
L’hésitation faisant, le trio s’éloigne …Que faire ? Décision est prise : TOUS derrière les échappées. Enfin, tous les 5 surtout : Robert, JC, Rég, Lolo P et moi-même.
Yvon Sagan repris, il se joint à nous pour retrouver les 2 rescapés. Ce sera bientôt le tour de John dont le froid a gelé les gambettes. Reste notre grimpeur !! Teigneux le bougre… « Roscaradec » sera la terre de ralliement mais également celle de scission : les jambes se font lourdes.

Dernière bosse que Robert et Régis semblent vouloir monter ardemment…Derrière, Kiki va sortir du bois ? Kiki va oser en placer une ?
En ce jour de fête d’anniversaire du Tof AFP AC BBC (48 petites années), pourquoi pas lui ?
ET OUI, c’est bien votre « scribouillard »…Lolo aura bien tenté de me chiper la pancarte.

Ici pas de victoire …Juste une bande de gaillards se faisant quelques misères même si en cette saison, le temps est à cordialité, l’amitié …et la vélocité ;-).

Et puis, je les soupçonne de m’avoir laissé la pancarte, pour bénéficier du pot prévu au local…Ah, la soif, c’est quelque chose ;-).

Place au partage « non sans pression » du pot de l’amitié avec ceux qui auront pu venir…et bravo à Cyclo-crossman pour son périple solitaire de près de 50 « bornes ». Bientôt nos retrouvailles ;-).

En ce temps de vacances, de préparatifs de fêtes de fin d’année, je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin d’année …Le temps des vœux viendra ensuite. Chaque chose en son temps.
Amitiés aux Vert-et-bleus (et à ceux qui consultent avec « courage » ces quelques lignes…les dernières lignes de 2016…PROMIS)

 

Christophe AFP AC BBC

 

PS: Merci à mon ami Lolo A, pour le prêt du « matos » à pression ;-)…Tous les présents en auront profité et apparemment apprécié

2 réponses

  1. Jc Le Jalu
    | Répondre

    Joli résumé comme d’hab !

    Bonne fêtes à tous !

  2. admin
    | Répondre

    Merci pour l’info…correction faite

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.