AC BBC sur le Tro Bro Yvon …13 novembre 2016

with Pas de commentaire

AC BBC sur le « Tro Bro Yvon » …13 novembre 2016dsc_0345

En ce dimanche plein de promesses eut égard à Dame Météo à l’humeur quasi estivale …Les 18 vert-et-bleus présents ne sont guère trompés. Ambiance bon enfant à notre habitude et l’envie de démarrer… Hâtons nous, le bon temps n’attend pas!
La veille plutôt humide ainsi que notre amie Nature auront laissé quelques traces sur la chaussée…Gare, pas la peine de remettre çà avec les chutes. Possible de la lettre « R » soit dans le viseur de la malchance …
Ah Ah… Régis ne manque pas d’ R !! Sera-t-il la future « proie » du jour ? …il est habillé tout en noir le Blackbird !!  Passera-t-il son tour ? La suite dans le résumé du jour.

Denis H, un Vert prodigue
Denis H, un Vert prodigue

A noter que nous voyons revenir notre cycliste prodigue…un prodige de la grimpette accélérée : Denis H. (re)bienvenue chez toi l’ami…

Le « Mille-roues » vert-et-bleu se dirige vers les contrées de Pont Melvez . Notre Sagan se fait ambassadeur et nous mène vers son domaine…De superbes vues avec notamment une culture locale : des éoliennes. Un peu comme les champignons (quoiqu’assez rares en cette saison), les éoliennes jonchent toute une crête. Zéphir sera-t-il prolixe aujourd’hui ? « Boff », pas tant que çà , ce vent souffle peu et aura tendance à nous aider …notamment pour le retour. Tant mieux.

Pont Melvez et Sagan
Entrée sur pont Melvez , Sagan En tête

L’heure est à la visite au travers du « périf pont-melvézien ». Chouette, ici çà respire …mais çà « pionce » aussi…Hein Gilou ? Ah que coucou l’ami …Pas d’oscillation à nos encouragements à nous rejoindre , nous poursuivons notre visite de superbe coin d’Argoat.
dsc_0353Notre guide, ou gourou vert d’Yvon nous fait visiter son petit paradis. La direction de Gurunhuel étant au programme, certains s’impatientent (ou pas) de grimper par une « voie royalement ardue » avec une pente plutôt « marquée »….Mais que nenni, les patates attendront le printemps. La raison l’emporte : nous prenons l’option plus sage (si si !!) avec cependant une petite surprise …les « Ribins » du Tro Bro Yvon ! La route se fait certes plus douce mais surtout de moins en moins roulante. Le vert du maillot se mêle au vert du centre de la route !! Oups…Une route au bout du chemin ? « Oui, gast !! » La rugosité de la route associée à une révision récente a eu raison de la pédale gauche de notre Scirocco. Il souffle moins d’un coup. A terre le Scirocco Fredy ! Une petite séquence mécanique pour votre « serviteur »…et hop hop, çà roule à nouveau. Yves a perdu les pédales mais il n’est pas dit que l’AC BBC laissera un des siens derrière. A que non. La facture va être salée Yves !! (çà sent la bolée ;- ) ).

Le chef d’Escadrille (Yvon V) troque sa place pour les rouleurs du peloton. Rythme plutôt calme il faut parfois retenir certaines « appétences ». Les John et Consorts auraient bien envie d’en « mettre une »…Des douzic ou autres alertes vocales résonnent et les raisonnent aussi.

dsc_0361
Pas le temps de passer à la chapelle…c’est dimanche!

Une bosse à Gurunhuel puis la descente vers Louargat berce cette fin du premier tiers…Les Vert–et-bleus s’imposent un rythme acidulé avec quelques sucreries en forme de boosteur et de franches palabres.
Après Louargat avec une zone de travaux à risques pour nos pneus (nous tentons le diable !!), direction St Eloi. Après les Ribins pont-melveziens…c’est à croire que.

Rien de tout çà, direction St Eloi à l’envers de la Plb 2016 …ce passage reste dans les mémoires et les mollets de certains d’entre nous ! Cette fois, çà va mieux passer. A St Eloi, Yvon L J se fait belliqueux. Le gaillard passe premier à la pancarte. Mince alors…il parait qu’elle comptait double !! Il paraît qu’en plus, c’est un bon présage à St Eloi de passer en tête. Dont acte. L’avenir nous le dira.
Pluzunet…pancarte ou pas pancarte ? Apparemment certains voudraient jouter, en toute amitié.
Le temps est au repos actif que certains s’astreignent à respecter. Sérieux ? Ah que oui.

 

Le calme revient avec en vue Prat puis Coatascorn avec nous marquons notre pause dégustation près d’un étang. Un

Pause ...
Prise de pause…

« peloton » d’oiseaux habille l’étang de Poulloguer plutôt bien aménagé : parking aux grenouilles …elles sont devenues vertes et bleus!
Yvon L J nous fait une démo d’accroche de vélo façon « Semaine fédérale » pendant

Vélo garé
Vélo garé…façon Yvon L J 

que d’autres discutaillent ou allègent leur vessie. « Pas la peine de prendre un tronc trop large !! » Prétentieux. Pause terminée…go!

Les kilomètres s’agglutinent et commencent à fatiguer certaines gambettes. Nul besoin d’en faire trop : il faut attendre nos comparses moins véloces mais tout aussi courageux. Les bosses se font en petits groupes qui fusionnent sur le replat…Il faut s’amuser mais aussi conserver cette cohésion chère aux Vert-et-bleus.
Notre Mille-roues emprunte de sympathiques passages avec notamment des massifs boisés « fleuris » de feuilles multicolores. Parfois quelques arches végétales se dessinent au-dessus de la chaussée.

Bientôt Plouisy voit passer ce peloton toujours au complet. Bravo les gars. A l’approche de la voie ferrée en plein travaux…Gare à nous les gars !
La traversée non pas de Paris mais de Guingamp se fait sagement avec respect des feux : ils sont au vert. Marrant, non ?

Le Trieux

La vallée du Trieux se fait le théâtre de quiétude : ambiance paisible avec vue sur ce monument fluviale du bassin local. Couleurs, odeurs …et sueurs ….il fait chaud. La quiétude ne va durer ! John nous fait une Djonisse !! (ou Djonite aigüe selon). Certains l’entre nous l’accompagnent histoire de…mais la majorité reste « douzic ». Notre ami Denis H reprenant, nul besoin d’accélérer. Derrière certains ont cédé du terrain mais nous restons à porter de leur fusil (Période de chasse oblige).

dsc_0394La fin de la chanson du jour pourrait s’intituler : « Tous derrière et lui devant« …ou « 17+1″ selon.
Notre jeunot de John veut se tester…Il « se fait la malle » et nous attendra plus tard ….sur le parking d’arrivée. « Ah quelle fougue » 

L’hiver se veut studieux, tempéré voire pondéré. Nul doute qu’au Printemps la sève de l’orgueil refera surface-;-)…No Stress.

 

Un Tof motorisé
Un Tof motorisé

Le final : Rencontre du « troisième type » avec un Cyclomotoriste-cyclocrossman (Christophe H), Bolée de l’amitié  et quelques mots du Préz sur le Téléthon à venir…où les Vert-et-bleus seront présents. A suivre donc pour le « comment ».

A dimanche …
ou mercredi après-midi (13h30 pour les intéressés et dispos bien entendus/ Voir avec le Préz)

A NOTER: le comportement de 2 « cinglés » armés de leur voiture…Une xsara break rouge (bordeaux) un peu abîmée (on se demande pourquoi!)  et une 206 gris-beige d’un jeune conducteur (A) avec un feu arrière ne fonctionnant pas (droit ou gauche?). Attention toutefois à ne pas se tromper de véhicule…(C’était dimanche matin direction Guingamp Bourbriac dans le bois de la Roche pour la Xsara et avant le Rostier pour la 206)…vers 11h15-11h20

Gaffe à ces guignols si vous les voyez…Des fous furieux « bien à l’abri » derrière leur carcasse et leur imbécillité. C’est passé vite, très vite…forçant le véhicule à freiner (/ 206 (A) )

OK, pour dire que parfois les cyclistes peuvent être « lents » et pénibles à doubler mais là, aucune raison de les renverser de faire ralentir les véhicules en face!!! Grande ligne droite!!! « Déneuronés », écervelés ..etc
Dommage que nous n’avions pas la caméra sur le casque (comme parfois)…çà capte bien les plaques, je confirme pour l’avoir fait à une autre occasion.

Les AC BBC ne les remercient pas

Allez…reprenons nos routes communes avec un civisme accru (Je me sais un peu optimiste …mais bon!!)

Christophe, AFP AC BBC

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.