Ah, enfin du relief ;-) …Juste ce qu’il faut pour une sortie mode TEST

with 3 commentaires

Le menu du jour semble appétissant …çà va grimper et descendre. Bienvenue en Argoat.
Panoramas exceptionnels (quand on ouvre les yeux et qu’on prend un temps pour cela. Question temps, la météo de cette fin de semaine aura parfois remisé nos montures  au sec et au chaud. Ce matin, tip top pour une grosse sortie…ou sortie CD …ou plutôt de 2 « Disques » …
(voir dans le texte) 
ALORS FEU.

Les 19 membres de l’AC BBC partent de Bourbriac (Logique)…pendant qu’un quatuor part de Ploumagoar. Quatuor formé de 2 verts (dont une jeune pépite LP Power) et 2 vététistes-Cyclistes (David et Thierry)
Point de ralliement envisagé: « Pont Lom », en contre bas de St Péver. Dont acte.
Le petit groupe s’élance vers la route serpentant le long du Trieux…Juste chouette cette vallée. Un met de choix pour qui veut rouler dans un décorum de toute beauté par une route à l’abri du vent.

Reprenons la route justement…Parti par la route serpentant le long du Trieux (Top image sur la vallée), le quatuor arrive assez rapidement au point de ralliement avec le peloton briacin. Coup de fil aux autorités:
La Plume : « Djohn, où en êtes vous?« …
Djohn: « Pont Lom »
La Plume : « St Péver, pour nous... »
Djohn : « OK, à tout  de suite »
STOP!  Pas trop de détails…Vous aurez compris que c’est une conversation privée ;-)…avec mon directeur sportif.

En fait, on ne se verra qu’à St Gildas…après une partie de manivelles où LP Power fera montre de perspicacité …surtout en descente ;-)…Satané descendeur le bougre. La montée, pas vraiment son terrain…mais en serrant les dents (et en s’accrochant aux poches des copains), çà le fait 😉 …(A prévoir dans le trousseau: un fil et une aiguille Manu!)

A St Gildas, la Horde briacine pointe son museau …Quelques échanges d’amabilité passés (et heureux de revoir certains visages), direction Quintin en mode:  » BRACASSE ». A ce jeu là, la Famille Le Jalu fait parler la poudre. Un GPS toujours en forme et un Bison au taquet, les quelques resquilleurs partis devant sont rapidement repris. Djohn en remet une « couche » avec une Plume aux aguets (aussi)…Mode Test vous dis-je. Le Focus Paralane envoie et reste très confortable…et stable surtout. C’est mieux pour rester sur la route.

Denis, Scirocco VW et le Vicking prennent les commandes au niveau de Quintin…Pas économes sur les efforts ces gaziers, çà tire voire étire le peloton de 17 motivés…Peloton qui aurait pu également s’étoffer avec Rico et un revenant Chasseur: François. Encore un Mahé dira-t-on…Certes, certes! Ceci étant, ils auront pris plus courts de 10 bornes et à raison pour reprendre un certain rythme. Le rythme, c’est ici un le secret pour garder une certaine cohésion de groupe et conserver cette atmosphère convivial qui nous caractérise semble-t-il (c’est un peu le ressenti de nos 2 visiteurs du jour, heureux de partager cette virée). TANT MIEUX.

Les tôles ondulées et parfois quelques belles « faux plats » montants 😉 mènent la vie dure aux moins grimpeurs…Après quelques sorties presque plates (si LP, c’était presque plat), il est temps de satisfaire les plus grimpeurs …aussi 😉 (Merci Préz…superbe programme).
Les relais sont parfois un peu chaotiques mais quand çà pète derrière, çà ralentit devant…et çà repart ensuite. Et çà file!

Un brin de vent ce matin, mais rien de bien méchant pour ceux qui veulent mettre le nez à la fenêtre: les Robert, Djohn, Bison, Thierry et David, invités du jour s’y mettent aussi. Bravo et bienvenue pour l’occasion.
…..Avec ce vent, Gaffe quand même quand ce vent vient de côté. (çà protège moins les filous mais surtout çà peut créer quelques vagues). Vigilance toujours.

Avec 40 « bornes » dans les jarrets (sur 78 prévus), la pause en vue sans doute. Aujourd’hui, ce sera St Gilles Pligeaux. Casse-croûte banane pour les uns, barres de céréales pour les autres. Une petite vidange également.
Un brin de causette avec une habitante intriguée par tant de remue ménage dans le bourg.

L’heure de la reprise sonne… »on n’est pas du coin » et surtout le plat principal arrive avec les montées de St Nicolas et Lanrivain…Mais avant, descente vers Canihuel au travers ce massif forestier que la lumière du matin semble réveillée…Endormie la forêt, peut-être mais pas nous. Descente faisant, le bourg est traversé rapidement et voilà rapidement une autre portion de tôle ondulée que les Puissants passent sans encombre (où la bosse? …Pas vu).

St Nicolas…Ah! Enfin, çà va vraiment grimper. La forme du peloton en est un symptôme: étirée d’abord puis rapidement disloquée. Les grimpeurs se font ici plaisir…au grand damne des rouleurs! Il en faut pour tout le monde …et le menu concocté par le Préz ne sera sans doute apprécié de tous (sur le moment…seulement).  En haut, un trio est sorti…et se relève pour attendre les copains. Esprit d’équipe vous dis-je 😉 et sans mots…Une fois rassemblé, le groupe reprend son escapade vers Lanrivain…mais avant, passage par un tronçon exceptionnel au titre du cadre: la vallée du Bois de Faoudel. SUPERBE. Et juste après, une autre montée dont le nom étonne toujours: Le « Ménez Plat » . Plat? Demandez aux rouleurs …Le Bison et La Plume en meneur de tempo, le groupe semble ne pas trop subir. TOP…A 150m du haut, une légère accélération aura eu raison de l’homogénéité du groupe . Mince. Relâche obligatoire …d’une partie et attente de l’autre partie au bourg de Lanrivain où chacun retrouve sa place au chaud. Unis, le groupe repart avec cette fois, le vent dans le dos. Il va être plus facile de tenir groupé…Et tant mieux. Il reste le Roc’h Glaz à gravir. Scirocco semble quasi frémir à l’annonce de ce nom! Ah bon? Mais avec un vent dans le dos, le Scirocco devrait tenir sans souci….comme une majorité du peloton. Devant Bison Affûté, toujours volontaire semble faire mal aux pédaliers…et surtout à ceux qui commencent à manquer de watts. Alerte levée, le groupe passe au col , avec Un GPS envieux de marquer d’une « roue blanche » son passage en tête. Sacré gaillard ..toujours aux aguets et grand plateau bien évidemment (le petit ne s’use pas chez les Le Jalu! 😉 ).

Place désormais à la descente avec les plus gaillards (ou + de 80kg , dixit Bison)…çà envoie (Qui disait qu’il y avait de la fatigue ici ?). Le 52 ou le 53 dents semblent ici de mise…et les grimpeurs laissent ici la place…Ben oui, çà va regrimper …un peu. Et surtout, il y a la pancarte que les roublards voudraient bien se mettre sur la dent (le 50 dents s’avère plus à l’aise ici).

A 200-300 mètres du graal, alerte DDE dans le peloton… »La DDE s’en va » …entends-je! Mince…Que nenni, c’est uniquement La Plume planqué dans la roue depuis 5 bornes semble vouloir aller cueillir le panneau…Pas du goût de notre jeune papa Gildas qui m’aura salement fait mal aux pattes !! Mais pas cette fois Gildas… La prochaine sera sans aucun doute la bonne.La jeunesse avance…et il est temps de lâcher l’affaire La Plume (ou DDE selon)…Quoique !!

En tout cas, Le Focus prêté aujourd’hui m’aura permis de partager encore une fois une sacrée virée…Donc Spéciale Dédicace à Renan de Véloland que je remercie encore une fois.

Au bourg, le peloton se retrouve …et on retrouve nos 2 autres sportifs AC BBC (Le Préz et François) qui auront finalement 10 km de moins que le programme. Suffisant semble-t-il mais surtout heureux de voir qu’un autre chasseur est sorti du bois et que le Préz se revitalise. de bonne augure pour une prochaine sortie, en commun.

Quelques mots , une salutations aux camarades, et ZOU, il nous faut repartir (Reg et Robert vers Moustéru) et le quatuor de Ploum…vers Ploum (et + selon). Satisfecit général des 3 comparses …Tant mieux…puisque c’est d’abord le plaisir que nous recherchons non?
Près de 102 km pour La Plume et un relief copieusement apprécié…mais surtout présent avec une bande d’énervés qui m’auraient bien manqué sans vélo.

Récupération …avant de retrouver la HORDE dimanche prochain.
LA PLUME / DDE pour un temps (d’hiver)

 

 

 

 

3 réponses

  1. STEUNOU
    | Répondre

    Excellent résumé si ça ne donne pas envie de revenir j’y comprend rien 😉 bonne semaine et comme dirait quelqu’un vivement dimanche 😁😁

    • calimerobzh
      | Répondre

      Merci Préz…Aux plaisirs d’échanger nos amabilités sur le vélo 😉

    • La Plume Tof
      | Répondre

      Dimanche prochain, c’est copieux également en profil…CHOUETTE

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.