Aujourd’hui, Vote en passant par Pédernec ;-) …avec en prime une Belle rando

with Pas de commentaire
Rendez-vous donné au membres de l’AC BBC
>>>> chez nos amis Cyclo-vététistes de Pédernec….et Week-end présidentiel

Ce dimanche 7 mai se veut festif avec un rendez-vous chez les Cyclo-vététistes de Pédernec…Et oui, les AC BBC y étaient nombreux une nouvelle fois. Après Maël Carhaix, les Vert-et-bleus avaient coché ce rendez-vous chez nos voisins. Logique.

Plusieurs options : tout-terrain ou bitume  et plusieurs distances également.

La « très très très » grande majorité d’entre nous avons opté pour le Cyclo…
3 distances réalisées avec des raccourcis pour certains parfois.
Pour la grande distance, fort heureusement les Vert-et-bleus étaient de la partie ….3 « hors-clubs » les accompagnaient sur un tracé exigeant, parfois « chaud » par l’étroitesse des routes empruntées…mais un menu apprécié. Menu complet avec un ravito plestinais qu’ils ont failli zapper ! Tête dans le guidon sûrement. Concentré surtout.

Donnée Trace de l’Ami Rico
Bravo Préz

Le final se voulait coton…certains y ont laissé leur jambe (« de coton » bien entendu).
Quelques éléments ont légèrement raccourcis car sans doute un peu raccourcis également. Circuit copieux avec de belles « tôles ondulées ».

Quelques Vert-et-bleus se sont également lancés sur des distances plus « courtes » mais somme toute déjà bien achalandées en difficultés. Le total compteur avoisinait tout de même près de 90km !! Piquant vous-dis-je. Une petite variante pouvait amener en Haut du Ménébré…que peu auront été voir si ce n’est Eric L B et ses quelques amis Verts (Claude , et ? , n’y étant pas Je rajouterai si besoin).

A noter que notre GG national faisait son retour en participant à la Rando Cyclo sur un 65km il me semble…Le buffet était également appréciable. Bravo à lui car bien moins entraîné que bien d’autres.

 

AFP AC BBC, by selfie Himself (puisque Solo)

L’option Tout-Terrain permettait à l’AFP AC BBC de changer d’horizon.
Ceci écrit, ce fut un vrai dilemme. 7h du mat sonnant, la météo m’aura persuadé que « tant qu’à » se salir, mieux vaut le faire entièrement !
Certes… Comment partager avec mes comparses en étant sur une autre monture ?
Et bien ici, et maintenant…par une plume moins épaisse que la boue rencontrée mais toute aussi volubile qu’à l’habitude (Désolé par avance 😉 ) .
Départ sur une distance courte de 39km…Vote présidentielle « oblige »…et nécessaire.
Les amis Jaunes partis, il me faut rouler derrière… « à toc »… Mince moi qui souhaitais rouler avec eux (avec  mon comparse LP en particulier). Bon tant pis : çà toxine déjà fort avec l’allure mais qui plus est avec les chemins devenus très gras.
Revenu sur les Gaillards, une fois chaud, et devant des impératifs horaires, maintien du rythme. Un certain Vieux Loup des Jaunes m’aura bien accompagné un moment (sacrément costaud le bougre)…mais se relèvera pour attendre ses compagnons Jaunes.
De jaune, il me reste quelques stigmates mais le Bleu de la route a également une partie bien verte, encore. Les réflexes vététistes reviennent mais avec moins de « spontanéité ». Le plaisir demeure largement au rendez-vous comme ces jambes pas trop « bitumées » ce jour. Plutôt maculées de boue. Bon pour la peau 😉 il paraît!
Tracé vraiment plaisant avec de beaux « singles », parfois techniques et des « patates » à déguster avec une digestion plus ou moins facile. La montée vers le Ménébré fait partie du menu…avec 2 options.
« Plus facile » ou l’autre…

Hésitation...avec décision rapide!!

 

C’est au pied du mur qu’on apprécie le maçon ! OK…Alors, GO vers la partie dure (un peu comme les gambettes!). Le ravito et surtout la vue seront la récompense.
Quelques mots échangés avec les bénévoles à l’écoute de nos retours (satisfecit général), place à la descente côté Louargat….avec des parties roulantes et quelques tronçons boisés.
Un petit erreur d’aiguillage (c’est ma très grande faute) mais retour rapidement sur le vrai circuit menant jusqu’au pied du Ménéhoguéné (gravi une semaine précédente de l’autre côté sur la Rando Muco)…Onvoit d’ailleurs la grosse différence après cette « mousson » sur quelques jours ! Gras de chez Gras !… »Never mind« , AC BBC mode « MUD » (et « MAD » parfois).

Le « 39km » part à gauche !! Ah !! Nouvelle interrogation mais courte! Barre à droite toute…côté chemin uniquement.
L’heure est aux activités sportives. Les urnes attendront un peu plus finalement : montée de l’autre monument du jour avec le Méné Hoguéné.
Le TOP du jour puisque 309m et donc plus haut que le Méné Bré (301m).

Du Méné Hoguéné , vue sur le Méné Bré

 

Une belle (re)découverte avec un tracé menant vers une Motte féodale…superbe portion qui sera bon d’imaginer sur un tracé VTT à venir 😉 !!

 

Quelques longues portions de bitume où la récupération se fait un peu mieux pour le « ptit cyclo briacin »…avant de retrouver des chemins de Tréglamus , les éoliennes, les clochettes

Rencontre avec les Fées Clochettes sur Tréglamus

…et la descente derrière la carrière.

Au final, parti pour 39km, la rallonge sur Ménéhoguéné m’amène à un 50km. Suffisant, largement suffisant.

Retrouvailles avec les amis Vert-et-bleus autour d’une boisson fraîche et d’un casse-croûte.
Discussions avec les vététistes du VTT Ploum et d’ailleurs, les cyclos du COP, de Ploulec’h et d’ailleurs
et les bénévoles…
Bref, convivialité communément partagé entre sportifs.

 

A noter que Les AC BBC remportent la coupe du club le plus représentés avec une vingtaine de représentants. Bravo les Gars…toujours mobilisés. (Au fait, nous organisons la nôtre en septembre 😉 . Tous les cyclos y seront les bienvenus également).

Demain (lundi) , Time is Money …ou le « Monnaie Time » selon.. Récup au programme.(Cf autre compte-rendu à suivre d’un « OUI mais »).

Repos…des yeux désormais (avant le « résumé » de la sortie Récup…commémorative)

 

Photo de groupe avec des acolytes de Ploulec’h
à qui nous adressons nos amitiés également en ce mercredi particulièrement triste.
RIP Corinne , ajouterai-je

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.