Non, vous n’aurez pas la peau du bouc…émissaire

with 2 commentaires

Férié? Certes oui par tous les saints…mais pas pour l’AC BBC…ni l’AFP de même nom!

Me concernant, départ de mon antre saint agathonnaise pour rejoindre les compères (ou commères selon !!)  Vert-et-bleus et peut-être un Pitchoune toujours le bienvenue. AFP AC BBC: pas de Pitchoune ce matin. Fort dommage car un Mahé de plus ne sera pas de trop . Bref…tu es le bienvenue. Les Briacins savent recevoir voire accueillir…n’est-t-il pas Djé

Quelques kilomètres en solo dans une tenue en adéquation avec la température qui a sacrément baissée. NO SOUCI: accoutrement de circonstance avec gants longs, corsaires et un couvre-chef « chef » Loco du Trieux…petit clin d’oeil à mes autres acolytes de Trieux Aventures (dont les Ultra-traileurs des « Templiers » et « Hospitaliers »).

Après passage de Ploum (dans un sens) et quelques amabilités avec certains autochtones, descente de St Catherine …Oups, çà pique! Pas grave, c’est beau tout comme la vallée du Trieux habillé de sa tenue automnale.

St Péver, point de ralliement avec les courageux du jour (9 au départ de Bourbriac et venus par Plésidy..la descente a également apprécié, notamment la température ressentie !! lol) )

Le Vert n’étant pas frileux (ou si peu), qu’à cela ne tienne…le passage entre Pont Lom et St Catherine se fait à bonne allure, y compris de R’né et Mac Adam rescapés du groupe 2. Bravo les Lions.

La montée de St Catherine se profile…et là, çà tire un peu…un peu trop fort. Comme l’odeur du secteur, qui envahit nos naseaux.
Du chamois au bouc, des similitudes certes mais pas à ce point.
=> Revue olfactive sur l’effectif menant le troupeau, ce n’est pas de la peau du Chamois qui s’élève à nos narines mais celle d’un bouc …dont nous n’aurons pas la peau. A quand une peau de bouc pour les cuissards? JAMAIS, selon notre expérience du jour.

Ploum pointe son nez (tiens encore le nez?)…mais nos amis du groupes 2 ont reculé…ou plutôt moins avancé. Tempo relâché et passage à 10 à nouveau, le groupe poursuit sa route jusqu’à Pommerit le Vicomte

Place ensuite à Squiffiec où certains grimpeurs font valoir leur aptitude à ce type de profil…Reg et Scirocco Freddy en particulier.
La Plume va se tester également …mais prévient qu’il sort (pas de prise en traître entre nous…euh, enfin, pas là 😉 ). Ah, c’est bon les bosses …boss Rico.

Petit Vignoble pour grande conso

Pause à Squiffiec, avec un groupe arrive par éléments: à croire qu’il y avait plusieurs services aux toilettes! Surtout le puzzle vert se reforme avec quelques gourmandises pour alimenter les chaudières (attention à cette terminologie: le dopage n’est ici fait que de pâtes de fruits ou banane). Le température se fait plus agréable mais une fois les vessies délestées, hâte de remettre se remettre en selle sur nos destriers. Marrant parfois ce qu’on peut trouver dans les urinoirs…A croire que certains ont soif au point de boire en urinant!!  

Une fois ravitaillés, et allégés, les VertetBleus retrouvent une activité dite normale: rouler en somme …et ensemble.

Tout le monde suit …avec quelques montées de transpiration supplémentaires dans les toboggans entre St Laurent et Pédernec. Les ronds-points jouent ici un rôle de manège pour que tout le monde raccroche au train vert.

L’approche de Tréglamus se veut plus copieux , notamment pour notre ami R’né. Le Boss Rico se transforme alors en soutien bienveillant. C’est aussi être président , hein Patron?
Tréglamus, c’est aussi une petite bosse à gravir avant …et là, place aux changements de bracasse. Comme dirait notre Bison Affûté: « les dérailleurs chantent ici! »
Tréglamus , c’est aussi une rencontre avec Mélenchon…Si, si, c’est comme çà qu’un automobiliste s’est présenté. L’histoire ne dit pas si c’était bien son nom…mais accueillant, certainement, il était. Merci de votre humour.

Quelques kilomètres plus tard, c’est un passage aux abords de Moustéru qui nous vaudra les éloges des ces concitoyens GPS et Robert. Respect messieurs…Passez devant, ne vous déplaise….et devant une nuée d’éoliennes.

Gurunhuel franchi, reste la descente …Que notre John va faire à tombeau ouvert…relayé peut-être. Vent de face, gare à celui qui manquera de dents …ou prendra des photos!! Scirocco Freddy saute…et la Plume aura fort à faire pour rejoindre la horde. Robert nous quittant à proximité de ses pénates (euh, il te resterai un petit remontant , vieilli en fût de « chaîne » ?). Non, mince…même pas un fond de goulot….Que nenni! Fort dommage car la montée de Coat Forn va donner un aspect piquant voire tonique. Nous retrouvons y notre lascar R’né qui aura, à raison, accourci son périple du jour…
Coat Forn marque aussi le col d’arrivée qu’apprécie Rég, un local de l’étape. Derrière, çà chauffe…et çà saute. La descente permet un (re)scellement du groupe jusqu’au pied de la dernière bosse du jour: Goaz prenn. Et là, dernière cartouche pour la Plume, face au vent. Pas grave: on verra ce qu’il restera en haut! Euh, j’avoue pas grand chose…Juste de quoi rallier la rue du Télégraphe où

« zingues » reviennent de l’arrière: Rico et John, à qui il reste des forces. Trop tard: le Télégraphe est parti. La Plume aura la pancarte aujourd’hui. Ici pas de compétition juste une partie de manivelles et surtout un partage de superbes moments.

Tout le monde se retrouve au fur et à mensure des arrivées…notamment Mac Adam.

Bravo pour la bonne ambiance récurrente.

Merci à John pour assurer , également, la prise d’images…çà soulage un peu 😉 quand il faut revenir (ou accélérer selon)


RAPPEL: Assemblée générale des Vert-et-bleus (et ceux qui voudraient les rejoindre) au Restaurant Ty Breiz.
Vendredi 24 novembre à 19h.
Voici l’Ordre du jour: – les bilans (Activités et Financier), – La concentration, – Divers, – Projets 2018
Pas d’élections prévues (élection faite l’an dernier pour 3 ans)
Pot de l’amitié (et nous n’en manquons pas ici)

A noter que nous prévoyons un repas à l’issu pour celles et ceux souhaitant y participer. (17€/ personne)
Réponse impérative pour le 15 novembre auprès de Rico 06 82 86 20 72
ou La Plume (mahe.chr@wanadoo.fr)

2 réponses

  1. STEUNOU
    | Répondre

    Merci la plume pour ton résumé des passages trop drôle.

  2. Anonyme
    | Répondre

    Toujours aussi agréable cette lecture…Bonne route à tous. .

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.