Alors …une petite virée iodée pour les AC BBC …A que OUI

with 6 commentaires

Après quelques semaines de pause, la Plume remet çà …mais avec une fréquence sans doute moins prolixe qu’avant …
Aujourd’hui, un programme de longue haleine (fraîche ? …Pour sûr): une escapade en pays trégorrois avec un passage le long de la côte St Michel en Grèves – Plestin « toujours des Grèves » (décidément !! )  

Un « petit » sans vin…en fait 120 « KM » serait ici plus opportun vu ce qui nous attend! Programme intéressant avec un menu digne des grands chefs.

L’heure du départ est annoncée à 8h…ce que certains protagonistes auront zappé (!!). Quelques retardataires à la vaillance communément reconnue se font désirer…Gaffe les gars: c’est la fête des mères!!
ceci étant écrit, le peloton s’élance avec à son bord une petite vingtaine de lascars bien décidés amener à bien et au bout leur périple du jour.

En cours de route, on chope le « petit » Djohn qui aura fait sonné son réveil un peu trop tard …mais bien présent l’ami qui nous « jointe » à Kerambellec , tout juste avant la montée vers « Guru ». Le train se veut raisonnable : si si, vous avez bien lu…RAISONNABLE.

A Guru, un autre protagoniste saint agathonnais (Lolo P) se joint à nous…Sacré peloton que voilà. Allez…Plein gaz : çà descend pour rejoindre Louargat. Plein gaz? C’était sans compter sur des poules qui ont fait leur nid sur la route !! Vigilance …mais notre ami Robert aura zappé un nid. Ou peut-être est-ce le nid qui aura chopé Robert. résultat: crevaison et perte d’un bidon.
Le groupe filant à vive allure sur Louargat…ils patienteront là-bas le temps pour Robert et la Plume de réparer …et à Bison Affûté de se mettre en quête du bidon perdu!

Louargat, le peloton se reforme pour rejoindre officiellement en « direct » Pluzunet par St Eloy. Mais est-ce la déraison ou simplement une erreur d’aiguillage: on a rallongé vers Trégrom. Quelques petits kilomètres supplémentaires ne feront pas grande différence. Dans la mesure du possible chacun prend son relais : plus facile et surtout plus collectif.

Passage à Pluzunet avec quelques toboggans où certains « puissants » s’adonnent à leur plaisir préféré: la « plaque »!  OUPS…çà siffle…mais pas de train ici …seulement celui des Vert-et-bleus croisant parfois d’autres en sens inverse.

Fort d’une vingtaine d’énergumènes, le rythme se fait plutôt solide et harmonieux…avant de rejoindre les plages de St Michel en Grèves. Point de chars à voile en vue mais une vue superbe et dégagée sur la baie.
L’heure de la pause sonne !! Ah bon…déjà…on a tout juste la moitié. Sans doute l’appel du large et de l’air iodé aura déclenché une envie de profiter du paysage …et des toilettes.

Pause terminée…c’est la fête des mers …ou des mères ? Allons les Ptits verts: au charbon maintenant. Montée vers Plestin au petit train (e suivant d’ailleurs ce qui fut l’ancienne voie ferrée locale …mais çà, c’est accessoire: pas le temps de regarder !). A noter la présence du maillot rose (ou amarillo) selon…du Viking…Sans doute un clin d’oeil au Giro.

 

Nouveau petit souci de GPS dans Plestin: juste une petite rallonge …Pas grave , on aime çà….les rallonges non?  Les routes ici se font très agréables et le paysage plutôt coquet : un coup à investir l’endroit à nos vieux jours! Le peloton enquille quelques belles petites bosses et de lignes droites …jusqu’à rejoindre Plouégat Moisan puis Guerlesquin. (Tiens tiens, on est entré dans le Finistère!) …Bizarrement, c’est à partir de là que la bruine s’annonce…quelques petites gouttes! Rien de méchant. A l’approche de Guerlesquin, téléphone recapotée, plus de photos désormais.

La distance commence à se faire sentir dans les organismes: 90km çà commence déjà à piquer ..mais c’est sans compter ce qui suit…si si LP, çà va monter un peu.
Les vert-etbleus s’avèrent raisonnables…si, si « raisonnables »: montée au train dans chacune des difficultés qui se présentent. Les « Bison Affûté », Rico, Gildas, Lolo P (etc.) mènent le train…François M nous joue les cascadeur et veut flirter avec le gazon (chaud les marrons et retour sur le bitume avec bonheur je pense).

Oups, j’oubliais: notre ami Robert le malchanceux a à nouveau laissé une chambre à air. Cette fois, c’est à Callac. Denis H, qui semble monté tout en longueur (je parle de la valve) vient à son secours. Merci DenisRobert te le rendra (enfin, c’est u synonyme de Dieu ici)…Et Régis son GAZ 😉 .

Les rampes de St Servais avalées voire dévorées, les suivantes le seront toutes aussi raisonnablement (je vous prie de me croire sur parole)…Tout le monde s’accroche dont un à ma poche arrière (LP …tu vas avoir une facture e plus !!)

A l’approche de Kérien, quelques esprits locaux se font la « peau » histoire de s’amuser : c’est un des objectifs des vert-etbleus (comme ailleurs du reste). Gildas et Claude (2 des Kerinois) se tirent un peu la bourre (comme on dit)…et çà tire et étend le peloton.

un invité de marque PCK : Vomito alias Super green

Kérien passé, place au dernier casse-croûte du jour: le col de Roc’h Glaz. Bizarrement, le rythme reste sobre …Pas bon çà entends-je dans le peloton…et en effet, quelques énervés semblent avoir quelques esprits rebelles. Scirocco Freddy(ou Titif selon) ainsi que Djohn auraient quelques petits comptes (amicaux) à se rendre !! Gildas et Régis ne s’en laissent pas compter et s’y mêlent…ainsi que la Plume qui veille de loin. Et oui, on peut partager le côté rebelle aussi. Le Col se présente à quelques centaines de mètres et un trou est déjà fait: Allez…zou, on donne ce qu’on a (rarement plus !!)…Passage à la ligne en prem’s de ….David (un invité qui s’intègre parfaitement dans le groupe…et dans ma roue arrière…le bougre). Ceci étant, chez nous, pas d’esprit de querelles mais plus une bagarre amicale où il faut jouer de malice et en avoir gardé sous la pédale.
Chapeau bas à l’ami Vomito, c’est son surnom chez les amis jaunes…le conservera-t-il ici s’il nous rejoint sachant que c’est Super Green était son précédant Pseudo (une anticipation peut-être ?) . Affaire à suivre…ou pas. Le club ne cherche pas à vendre de la licence, juste à intégrer au mieux ceux qui montrent un esprit de camaraderie et de partage…avec une once de dérision.

Bref…la messe est dite et c’est Vomito qui vient de sonner les cloches de tout le monde.

La descente vers les Corongs se montre le terrain de prédilection de Djohn qui nous en met une petite…histoire de.

Place désormais à la remontada vers Bourbriac … Le Prez Rico qui nous revient en super forme semble voler sur les pédales, Pierre-Yves semblent volontaires aussi au sprint final …ainsi que JC , Régis et d’autres. Veille, surveille…patience , impatience parfois….Vomito mène le bal devant.

Le sprint est lancé à 300-400m de la pancarte…Cette fois, c’est la Plume qui écrit sur la pancarte en prem’s…suivi de Pierre-Yves (merci à l’AFP pour la précision) et de JC qui nous revient en bonne forme .

A l’arrivée, un 125km et un « petit 30  » de moyenne, et un dénivelé approchant les 1400m je crois (sauf erreur du GPS) …pas si mal pour des cyclos …
L’orgueil a parfois du bon et nous aide à mener au bout nos aventures mais surtout la bonne entente et l’esprit de camaraderie nous portent.

Pour le reste…A bon entendeur.. …et Vive Denis H…en tout cas. Les Protagonistes comprendront 😉

 

La Plume

 

Un côté exotique non? …Presque reposant 😉

 

6 réponses

  1. Anonyme
    | Répondre

    un bon résumer de cette sortie avec ces anecdotes tout le long du parcourt en prenant du plaisir en étant en semble vivement dimanche les guerriers

    • La Plume Tof
      | Répondre

      çà sent le Scirocco ici…non? Pas de nom !! Donc, l’anonyme peut se présenter et signer 😉 …
      Bonne semaine

  2. Steunou
    | Répondre

    Merci la plume pour ce résumé qui nous fait revivre la sortie avec humour ne trouve ça génial. Belle sortie ce dimanche avec de la distance et du dénivelé tout comme il faut..
    Dimanche prochain petit tour sur le tracé de la PLB 2018 au programme. ..

    • Super résumer mr la plume je n est Pas fait trop gaffe au deuxième pour la pancarte DSL
      Bonne nuit et super retour

  3. JC
    | Répondre

    Super compte rendu, merci la plume .👍

  4. Reg
    | Répondre

    Belle sortie bien commentée. Merci la Plume.
    manquait quelques cartouches à la fin, la battue était longue mais avec l’entrainement la cartouchière s’agrandit aussi.

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.