PLB 2016, Ah, voici notre championnat du monde des cyclos…

with Pas de commentaire

Ah, voici notre championnat du monde des cyclos …enfin, certains le conçoivent comme un objectif premier (Moi, par ex. cette année).

Départ avec mes compatriotes de sorties que sont Goulven et Taz ainsi que un Trio de Briacins (Robert LE Guillou, Gildas le Bris et Christophe Hamonic).
Et perso, une belle surprise de revoir mon ami de 20ans (presque !! dans la tête surtout): Franky le Moel. Toujours aussi énervé à l’image de folles années de Festnoz avec les Ar Re YaouankPevardenCarrémanchot-etc…
La première sortie du début au 3/4 du parcours …la faute non pas à Voltaire mais un fichu saut de chaîne pr mon complice de Fisel et autre Cost ar ch’oat!!(sportifs vous dis-je).
Après une présentation toujours aussi pleine d’émotions pour le POURQUOI de la Pierre Le Bigaut… Important pour se donner du courage aussi aujourd’hui. Notre souffle donné à ceux qui en manquent. Donc, humilité et motivation exacerbée de fait.
9h, stop Départ…Go sous les directives de mon directeur sportif (mon pote Franky).
Route de Carhaix à donf !!! Tout en largeur ….avant la montée vers Carnoët!
Là, çà visse ou dévisse selon. A comparer avec il y a 2 ans, je vois que je passe mieux même si je lâche prise un peu avant le Bourg!
Tant pis…çà revient de derrière et le groupe se forme où je retrouve mes amis BBC (Robert LE Guillou et Gildas le Bris) et Franky le Moel….et bcp de coureurs . Au moins 80 ds le groupe.
Contrairement à notre reco, la route est très bien sécurisée et bien balisée.
Le temps est de la partie et certains paysages sont vraiement sympas (quand on peut regarder sur les côtés) …Mais vigilance oblige, la vigilance doit primer.
Ceci étant, quelques « oiseaux » se font remarquer parfois pour quelques places de gagner mais rien de méchant si ce n’est un « p…. » de freinage où la chute n’était pas loin. (Gros freinage avec un peu de gomme laissée et une roue arrière qui décole !!) OUPS!
Plutôt tonique , le rythme se fait parfois plus soft notamment dans les bosses aux grands plaisirs de nombre d’entre nous). Par contre, il arrive que çà visse assez sérieusement …Compteur défectueux, je ne sais pas quelle vitesse mais çà s’étire …signe que devant çà envoie. Quelques gars craquent laissant des trous et à moins de s’y enterrer, il faut faire quelques efforts pour revenir. Aujourdhui pas possible de faire autre chose que prendre la roue …(certains termes existent pour définir çà mais il paraît que ce n’est pas « Trompé » !! donc, j’assume)

Quelques bosses viennent enjoliver ce parcours de costaud. Certains le jugent vraiment dur par rapport à certaines éditions passées…mais çà reste faisable pour qui s’entraînent régulièrement sur ce type de distance…Certains arrivent même à bien figurer après avoir couru la veille (N’est-ce pas Franky le Moel …chapeau mon pote…même si le saut de chaîne est venu entacher ce périple mené grand train!! 37 de moy , pas trop mal quand même sur 135km et un parcours pareil)

La petite première moitié de boucle faite, on attaque la seconde avec la montée de Tonquédec où çà commence à serrer…
Les moteurs semblent en surchauffe . J’y retrouve notre ami Thierry Duguay (encore un adhérent de BBC corporation)…Il grimpe bien l’animal…tout comme mon ami Robert LE Guillou.
Le 105km étant commun à partir de là, je retrouve également cousin Nicolas Lachater qui coache son fiston…et çà ouine aussi !!! surtout en bosse car les garnements grimpent vraiment forts. Avant Louargat où un ravito peut être possible, les choses sérieuses commencent. Hormis la distance (Près de 90km), jusque là çà va à peut près. Le 1er bidon sec, le second bien amorcé…pas grave, un sherpa (Dewi Mahé) doit me ravitailler avec en plus une photographe dévolu à notre club…Sauf que !! point de sherpa ni photographe en place la faute à un rythme très rapide et une arriéve sur place avant le pointage envisagé§ Tant pis, pas de souvenir de notre duo de choc avec Robert LE Guillou qui m’accompagnent et surtout pas de ravit-eau!
Avec Plougonver, le profil se fait sentir …ressentir surtout pour quelqu’un qui lâchent prise! Mais pas copain Robert qui semble voler sur grand plateau. Le bougre!! On reste en contact et çà depuis le départ…et jusqu’au bout ou presque.

L’ambiance du groupe se fait vraiment sympa et çà va durer jusqu’à l’arrivée de la route de Carhaix-Callac où là, certains « suceurs » de roue se mettent à la pédale pour tenter de gagner quelques secondes et mettent parfois en danger le peloton roulant à près de 50 sur le plat!! (Sot en Bzh ‘ZOT’ total).
Perso, et contrairement à mes habitudes, j’ai suivi toute la matinée (ce que j’assume complètement) et vraiment pas enclin à taper dedans pour griller ou essayer de griller ceux qui ont bossé toute la matinée…un tord peut-être! Ce n’est pas une course mais une cyclosportive…Pas la peine d’être vicieux au risque de se casser la « binette » comme disait ma grand-mère !!
Un tord, oui, peut-être car un rond point final, je me suis faire serré sur la gauche…et là, PAFF,  les crampes se déclenchent !! Tendu le Tof…OUI, mais certainement pas déçu de cette PLB 2016.

A l’arrivée , une 190ème place (A quelques secondes de mes comparses )…37km de moyenne …(les place sont inversées avec Robert Le Guillou qui finit juste devant moi (188ème) ..

Proverbe local BBC : « Rendons à Robert, ce qui appartient à Robert »  😉 

 

Objectifs atteints:
1) Etre présent à la PLB 2016 (Cause Muco me tenant à coeur)
2) Rouler avec mes amis (et cousin) avec qui les échanges ont été courts mais toujours agréables
3) 135km vaincu avec une moyenne bien au dessus de l’édition 2014 (2015 étant HS). 34,5 contre un près de 37km aujourd’hui.
4) Avoir pris plaisirs et rencontrés de bons comparses (Pordic for example) et David Tanguy du VTT Ploum …désolé de t’avoir « enduit » d’erreurs avec les bosses à répétition !! surtout celle de Plusquellec !! Oups (Oublié chef)
5) Partager un bon repas avec mes cadors de Goulven (97ème je crois) , Taz (170ème) et Sébastien (ECPL) qui termine avec Goulven.

 

Bonne récup à toutes et tous…

Christophe Reporter Bibici News

 

PS: Mes complices du dimanche auront la chance (pour certains) d’être photographié…par ma femme (je sens la jalousie grimper 😉

mais surtout Désolé de n’avoir pas partagé le repas ensuite …Ce sera pour une autre fois.

 

Tous les Résultats ici:

PLB Cyclotouriste 105 km (Temps et moyenne)

PLB Cyclotouriste 135 km (Temps et moyenne)

PLB Cyclosportive 135 km (Place / sur 705 classés …certains ne terminant pas parfois)

 

D’autres images sur le site de l’Echo (quelques verts et bleus y figurent aussi 😉 …sur les 6700, nous étions 27 minimum !!…Pas trop mal pour un « petit » club .
BRAVO à NOUS et TOUS ceux qui ont participé (Participants et bénévoles)

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.