Reco PLB 105km…sur les 145km réel…Juste suffisant voire PLUS

with 8 commentaires

Que dire !! A FOND !!! A fond !!

Aujourd’hui, l’heure était à une « last » reconnaissance d’une partie PLB du 145km
Reconnaissance ou mission ? Avec la qualité et le niveau des protagonistes, on pourrait parler de « Forces en présence » !
Dimanche dernier, nous avons reconnu le 105 km (sauf la partie commune sur l’axe Callac-Guingamp)…
Ce dimanche, rendez-vous habituel sur la place du centre de Bourbriac…avec le retour de Gildas …(qui nous concocte une concentration le 28 mai à Kérien)…voir plus loin.
Aux Vert-et-Bleus du groupe 1 se sont ralliés quelques Guerriers du secteur Callacois ! La motivation de voir ce qui attend les heureux participants de La Pierre Le Bigaut 2017 qui s’annonce comme un cru de haute cuvée.

Clan des BBC du Haut
Clan des BBC du Bas
Comme de coutume, quelques palabres habituels avec étonnamment comme 2 clans qui discourent (non pas Bourbriac-Callac mais un peu des 2 !).
Fusion faisant et nombre de 23 (pour l’instant), l’heure du départ sonne (ou pas !!) 8h30…GO!

Aujourd’hui, départ toujours vers Plésidy, contrée résidentielle de certains d’entre nous dont un ami Yves qui manque cruellement à l’ensemble du groupe. Vivement qu’il nous retrouve …le plus vite possible…Entre temps, lAFP AC BBC se fait fort de retranscrire autant que faire se peut les anecdotes et autre « croustillante » histoire des Verts que tu rejoindras rapidement. Patience patience.

 

Pitchoune concentré , l’AFP aux aguets…mais Mahé surtout.

Patience, ce n’est pas à l’ordre du jour ici : La « horde » passe rapidement le bourg et fond sur Senven Léhart (Pas l’impression d’avoir vu la bosse tant çà passe tout seul).
Retrouvaille avec un (j’espère) futur Vert (puisque Briacin de souche) : Pitchoune.
Ah, 2 « Mahé » dans le peloton …puis bientôt 3 avec un Fanch parti avec Claude, un de nos grimpeurs des Hauteurs de l’Argoat.
Les relais passent, et une grande partie des rouleurs prennent leur quart. Pas trop le temps de prendre des images désormais : concentration sur le train vert-et-bleu (et rouge et noir, etc..).
Le temps d’une petite « virgule » dans le centre de St Gildas (autant dire que Gildas était aux anges 😉 ), nous nous glissons vers la sortie… »Chutt ! » La population semble bien endormie (comme sur les autres communes traversées en ce début de matinée du reste).

Tempo relevé, appel à la vigilance dans certains carrefours où certains panneaux semblent manquer… Le marquage au sol rassure malgré tout…enfin!! (Voir plus loin).

Cette partie se veut ondulée ou ondulante mais pas trop exigeante …encore. Le peloton suit sans trop de difficulté. Malgré tout, il faut parfois lâcher prise … ou mettre la pédale douce selon. La sortie est encore longue.

La tôle ondulée le reste jusqu’à Plaintel avec quelques tronçons plus « marqués » en profil…et des traversées de route où le peloton se montre prudent : TANT MIEUX.
Plaintel, c’est ni  plus ni moins que la commune d’un des présidents de la PLB (Salutations à Dom qui suit régulièrement les « courts » résumés. Un passionné de vélo comme nous.
Après Plaintel, quelques murs à grimper en force …ou ce qui reste. Pente appréciée d‘Olivier notre jeune Crosseur cycliste.

Clic clac sur une fontaine que nous ne verrons pas le 24 juin. J’en profite aujourd’hui pour peu que les amis m’en laissent le loisir…et le temps.
Sacrément décidés les oiseaux cyclistes…L’allure du moment me fait penser à un survol du bitume (que certains dégourdis vont d’ailleurs goûter tout à l’heure…à la pause !! J’dis çà, j’dis rien.

Scirocco Freddy près de l’Etang de Le Pas

Certains ont la socquette vraiment légère…derrière çà déguste sec ! Trop sec sans doute, quelques gaillards pourtant tout autant motivés semblent marquer le « pas »…celui de St Brandan en sera un de trop peut-être ! La montée se fait très rapidement et sans trop de difficulté pour peu que les forces sont encore là !! Mince, çà coince pour Yannick , Pitchoune et quelques autres.

Un « Stop&Go » est fait sur Lanfains où Eoliennes et patrimoine se mêlent.

A chacun sa croix !

Rico semble fendre l’air! 

La montée faite, place à la récompense : la descente…à vive allure. Position de recherche de vitesse et cœur accroché, peu de temps d’observation sur le panorama vraiment superbe.

L’heure (ou surtout la mi-Course) arrive…52km à Le Bodéo. Et pause casse-croûte et découverte des WC du coin…du petit-coin. C’est là que notre Rico National prend une première « entrée » : bitumée. Pas de bobos, juste un peu de railleries en toute amitié.


Pendant que la plupart d’entre nous se restaurent ou se « libèrent » de toxine de la veille ou l’avant-veille (oui, oui…l’AFP en a pris connaissance), d’autres prennent la poudre d’escampette en direction de St Martin des Prés.
Notre Denis aux aguets flairant une nouvelle piste, le groupe tergiverse. Après quelques hésitations du fait d’un marquage vert (AC BBC adore le Vert …), nous reprenons notre périple sur la bonne direction, celle de la PLB.

Place à quelques montées où çà va encore visser …Trop souvent. Mais que faire quand un certain Michel se met à la planche… Un « Le Jéhan » çà peut passer…mais 2 !! Ouah !!! çà pique.
Ah quelle famille de guerriers !
Parlant de famille, il faut aussi préserver les siens. Mon « Pitchoune » semble vraiment sec et tout raisonnable qu’il est (il en faut UN), il préfère nous quitter peu après St Mayeux pour rallier plus rapidement ses pénates. Bidons OK, Alimentations OK…et pour lui 116km au final (et oui, quand même! Sûr qu’il va nous revenir plus résistant…dans les gènes paraît-il!).

Entrée dans Laniscat
et l’église St Gildas !! Encore

Laniscat , Plussulien : à BLOC. Et que dire du passage à St Tréphine-St Nicolas du Pélem: pire (ou mieux) encore selon les points de vue.
Tempo, tempo dans la montée du Bourg de St Nicolas, avant de reprendre un certain rythme certain…ou rythme certain sur le Ménez Plat. On y retrouve 2 de nos fuyards : Fanch et Claude.
Une voix semble raisonné dans le cœur du peloton : « Tempo Tempo les gars…Oh ! ». Ah , c’est notre Denis qui sonne l’alerte. La montée se fait en effet à la pédale (comme faire autrement d’ailleurs !). Et « paf » : çà craque.
Retour « au calme » à Lanrivain avant que çà ne leur reprenne. Nous avons quelques furieux qui vissent devant. Et derrière, halte au feu. Après Kérien, pire encore, çà envoie encore et encore. Le peloton se disloque en plusieurs morceaux. Un groupe se détache au Roc’h Glaz qui a été le juge de paix aujourd’hui pour plusieurs d’entre nous…y compris des costauds.

Pas le temps de prendre de photo ici…cette fois-ci ! D’autres Chats (verts et rouge) à fouetter !

L’arrivée à Bourbriac se présente après des gros relais de Michel , Stéphane et Olivier (presque vert). Plus grand monde à pouvoir prendre le relais sinon la roue. Faire la pancarte ? Hésitation pour aller la chercher quand on vient de « sucer la roue ». Finalement, çà sort …donc, pourquoi pas.
Les jambes sont dures…Le JC se montre encore vaillant malgré ses gros relais …Il en reste encore. Stéphane = Prem’s , nous met tous d’accord. Puissant rouleur, il grimpe également fort et sprinte tout autant. Dont acte !

Après reconstitution des présents (encore), direction la bolée où nous retrouvons le Groupe 2 où un certain Daniel fête ses «17 ans »…  Oups 71 ans (le vélo entretient plutôt bien;-) ).
Bon anniversaire à toi et merci du pot (et des « cahouètes » que notre GG motard n’aura pas goûté …cette fois.
Débriefing : 105,8km des 145km prévu le 24juin…Aujourd’hui 31,5 de moyenne!! et 1295m de dénivelé . Ouaw!
Ce sera un superbe parcours du 145 km qui aura surtout un premier tiers Costaud avec Plougonver-Gurunhuel-Bourbriac…et des parties roulantes ondulées où il faudra en garder sous la pédale (et dans les bidons). Vivement le 24 juin à Callac

Bonne récup à tous …et bravo à tous également.

Rendez-vous le jeudi 25 mai à 9h pour une sortie de 50-60km en un seul groupe…

Une sortie en prémisse de la concentration du Comité de foire de Kérien le 28 mai prochain.(voir ci-joint le « menu »)

D’ici là, prenez-soin de vous les amis

Christophe AFP AC BBC

8 réponses

  1. STEUNOU
    | Répondre

    Excellent résumé comme d’habitude je dirais. Merci à toi Christophe AFP 😀

  2. MAHE
    | Répondre

    Comme d’habitude…mon petit plaisir lecture du dimanche soir…bravo les sportifs…..

  3. calimerobzh
    | Répondre

    Merci pour votre intérêt porté à mes « résumés » qui n’en sont pas !! Quel courage 😉 vous avez ….Allez, l’AFP reste mobilisé , sur tous les fronts…

  4. Anonyme
    | Répondre

    super résumé merci beaucoup

    • admin
      | Répondre

      Merci l’anonyme. Tu peux (ou vous pouvez) inscrire votre mail…Comme çà, les prochaines infos seront automatiquement connues de toi (de vous)…
      Une case à cocher en plus je crois.

      Amitiés Vertes et bleues 😉

      Christophe, AFP AC BBC

  5. JC Le Jalu
    | Répondre

    Merci pour ce super résumé bien complet comme d’hab… 👍

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.