Résumé « très court » de la sortie AC BBC du 27 novembre 2016…Cosmique et Barri hic

with Pas de commentaire

  Sortie AC BBC du 27 novembre :
entre l’odyssée cosmique de John et le barrissement de JC

 

Petite fraîcheur ce matin en place du place briacine…mais les amis de l’AC BBC ne s’offusquant pas de rouler en todsc_0388ut temps, ils répondent « présentement » et en nombre. Une vingtaine d’éléments au rendez-vous et quelques autres retrouvés sur le parcours.

Le plaisir de retrouver notre René, nouveau Rémy Julienne et cascadeur de son état. Justement, l’état semble bon et tant mieux.

Chacun se prépare pour la saison: gants , coupe-vents, couvre-chaussures, cuissards longs…et nouvelles roues pour notre jeune guerrier, Johny. Çà sent le salon du vélo dans le coin avec également des roues plus anciennes avec des Campa Vento (Yvon L J) ..mais qui semblent rouler tout autant (enfin presque…cf fin de « résumé » )

Le départ s’annonce : 9h au Gong à quartz du clocher briacin… avec quelques minutes de suspension ‘de la trotteuse ‘ pour Denis H, un brin à la bourre …mais le monsieur a déjà fait une partie de sa journée à son exploitation…Quand d’autres dormaient encore. Donc respect …et ici pas de temps à gagner : c’est dimanche et on attend les copains.

Départ donné à 9h07’75″  ( ) : le rythme s’annonce modéré et c’est tant mieu.Le profil de départ se veut plus marqué que la majeure partie du tracé du jour. Coat Forn en Bourbriac puis Gurunhuel, çà peut piquer les « jambes arrières » !
Clic clac et une première photo du groupe en mode dynamique. Le groupe sent l’homogénéité, la cohésion, la camaraderie quoi.
Bref : AC BBC en forme et pas encore en force, c’est l’hiver.Elephant man

A « Guru » , retrouvailles avec les Guingampais venus via Grâces. Lolo P et un bruyant JC ! Monsieur a sorti son éléphant barrissant de toute sa roue arrière ! (un petit clin d’œil au règne animal sans doute )

« Que nenni soit, nous bien y pense !!, ainsi soit-il »…Les uns et les autres sauront au moins où se trouve notre coéquipier …Il ne faut pas s’y tromper : c’est seulement le bruit de l’éléphant…le JC se veut plutôt gazelle ou autre « bestiasse » des grands espaces…

 

Louargat puis Bégard sont passés rapidement avec un groupe désormais bâti de son ciment vert et bleu (avec quelques touches de rouge et de noir).

Cependant, le rythme va s’accélérer « légèrement » avec un John voyant les étoiles dans un cosmos désormais fleuri d’un peloton à portée de roues ! Si si…enfin presque presque à portée. En effet, nos amis de l’AC Ploum ont opté pour une sortie sur les mêmes routes, du moins jusqu’à Brélidy.
Avec une once de vice, Yvon (notre bison affûté) invite notre Cosmic John à mener bon train pour rejoindre les copains de Ploum à quelques 500-600m devant ! Oups, Oups !! « Fallait pas faire çà ».
Johny animé désormais d’un objectif (pas la Lune mais presque), il mène la cadence !  pour rallier l’AC PLOUM avant la bosse vers Brélidy.dsc_0392
Vent de face, John ne peut  y parvenir seul ;-( …et non! C’est bien d’être aidé de temps en temps …même par des « moins jeunes » ;-)). Yvon et Tof AFP BBC suivent et relayent. Il nous aura fallu quelques relais pour retrouver nos amis… »A que coucou » à un de nos camarades Vert-et-bleu (Pierrot parti en avant poste) et à nos comparses très nombreux également ce matin.
Retrouvaille avec Manu Lp, Mich K, Michel Préz, etc…Le tempo est très correct mais certains auraient envie de « pousser » le moteur dans la bosse de Brélidy. Dont acte…nous aussi ;-).
Ne nous trompons pas : nos amis d’AC BBC étant décrochés, nous actons un « cessé le feu amical » à Brélid. Fort heureusement car c’est là que les circuits se font différents. Happé par le peloton AC Ploum, Yannick T a poursuivi quelques centaines de mètres avant un demi-tour avisé.
Brélidy s’avère aussi un lieu de rencontre d’un certain Bébert, amoureux de la petite reine aussi… une envie de s’évader de la « taule saint agathonnaise » sûrement (je ne sais trop ce que c’est !! lol ) OUI, çà fait du bien le vélo et OUI, rouler à l’air pur s’avère bénéfique.

Pause à Brélidy. Décidément, il s’en passe de chose ici. Évacuation de quelques toxines, ingestion de quelques barres de céréales, bananes. Echanges divers et notamment sur les roues de Cosmic John…Il n’y a pas dire, elles font mouche les « bougresses »…elles roulent presque toutes seules!!
Le lieu-dit se nommant « le Salut », c’est avec un salut amical à Brélidy , terre de rencontre, que nous reprenons route vers St Laurent puis Plouisy. Plouisy où nous retrouvons un  autre vert-et bleu (fichtre!…Mais combien sommes-nous dans le club ?) : Titif en mode « cheval de trait » (appellation émanant d’un ami plouisien , un certain Fanch que je salue …s’il a tenu la lecture jusqu’ici!!)

Descente vers Guingamp mode « groupir », notre ami Robert « n’en fait qu’à sa chaîne » !! Saut de chaîne mais pas de casse. Un brin agacé l’animal à sang chaud mais toujours vaillant mais ce n’est pas ce type d’ennuis qui va le freiner.

Avec la montée vers Ploum  (où le rythme se veut calme…tant mieux), nous glissons dans la vallée du Trieux  avec quelques belles vues sur son patrimoine. Exceptionnelle cette période pour apprécier les formes dessinées sur ce terreau de sensations. Les feuillages bariolés parfois dispersés, les vallons de l’Argoat se révèlent ici à nos gaillards descendant tonitruant St Catherine. En passant, notre « Elephant  JC » nous quitte …il est temps : il va louper la vaisselle ;-).

Vue verte et bleue sur le TrieuxDernier berceau de la matinée, la Trieux donne un aspect encore plus serein à nos enfilades. Enfin le « serin » se serait paraît-il transformé en « sanglier » !! Notre Préz voit des animaux sauvages partout! Hallucination ou « hallucinogénéisé » par les senteurs du coin? …no comment, on fera un test de bidon une prochaine fois 😉.
D’un commun accord, l’option « rallonge du temps de pédalage » est voté à l’unanimité. La montée vers Plésidy se veut plus agréable et plus sympa que Pont Locminé-Roscaradec. CERTES…Mais plus copieuse aussi. C’est d’ailleurs du goût des 2 grimpeurs : Cosmic John et Denis H qui reprend du poil de la bête. Intenables ces « jeunes ».

Derrière çà lâche un peu et il est de bon ton que d’attendre nos amis dont certains ont « zappé » malgré eux nos sorties dominicales (mode « douzic »). L’idée est de rentrer ensemble à la ciudad « BBC ».
A Plésidy, un autre homme vert Eric L B prend la poudre d’escampette et rejoint le duo de têtes (et de jambes).
Le podium se fera donc entre ces 3 hommes. « Never mind« …c’est l’hiver donc « Douzic douzic »

Au Garnel, le peloton se fait toujours harmonieux exception faite de nos échappés…ah , ces « jeunes » !! Décidément, il va falloir investir dans des roues de l’espace Yvon…les vento, Kysirum Sl, etc…ont trouvé leur « maître » avec ces Cosmic SL.

71-72km au compteur pour cette boucle qui n’en comptait que 66 au menu …mais finalement, c’est passé presque tout seul…enfin, surtout ensemble.

Pot de l’amitié pour clore cette matinée …il est « midi »…Normal.
Un certain Tof (un autre), cyclocrossman en cette période nous y retrouve…A ce jour, çà sent la boue …Au printemps, çà sentir la poussière : il est affûté…et il va être encore en forme dans quelques semaines…

Bonne récup à tous

Christophe, AFP AC BBC

 

Et une petite pensée à notre Gégé, borgne de son état à qui nous souhaitons un prompt rétablissement …
Lecture en « stéréo » possible j’espère.


.

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.