Sortie aux saveurs et fraicheur automnales …un certain goût de bienfait.

with Un commentaire

Après quelques mois de pause, les mots reviennent et les sensations également.
Celles et ceux qui en auront le goût et l’envie, bienvenue sur ce petit résumé…ne pouvant remplacer en rien le plaisir procuré par ces quelques tours de roues en pays « presque plat » ..si si Lp power ! Tout est affaire de perspective ;-)…Tu verras.

Ce dimanche particulier avec du jaune un peu partout, les AC BBC partent pour un espace un peu vallonné aux multiples couleurs. Le Vert-et-bleu vient en complément des couleurs automnales, avec des vues véritablement de haute volée.

Les Vert-et-bleus partent à 8 de la capitale briacine…et retrouvent un duo du territoire guingampais : un certain Lp Power, ploumagoarien de son état et un saint Agathonnais La Plume (de souche briacine !! qu’on se le dise)…et oui, retour de celui-ci depuis la semaine dernière après une trop longue pause (trop longue). Lp Power montre de la détermination en partant directement de Ploum…mais aura eu une forte hésitation à prendre les côtes de St Roc’h et du Sullé (bizarre!!). Pas grave, la montée par Toul An Golet aura mis les moteurs en chauffe et c’est tant mieux en cette période plutôt « fresh so fresh » !
Un goût de victoire « presque ».

Retrouvaille en gare de Plésidy (pas de train aujourd’hui, donc vélo)…Les 8 et 2 sont désormais 10 !
Question d’équité, voici les protagonistes : Rico (on commence par le Préz), Bison Affûté serein, le Viking en chaleur (monté court le monsieur), Pierre-Yves (un peu âgé désormais : bon anniversaire en retard), Réré le grimpeur, Scirocco qui marque son retour depuis peu, Yannick, et Julien (un petit nouveau …enfin presque).

Tiens, pas de Djohny au rapport ? Bon, possible qu’il soit déjà sur le parcours.

Dont acte…Montée (et oui Lp …la montée du Médic-Cailouan, çà se déguste aussi).

No souci : çà caille un peu et monter fera le plus grand bien à la circulation sanguine ! Si, si, test certifié AC BBC ce matin (comme d’autres cyclistes sans doute).

Place aux rampes (sans garde-corps…excepté les bas côtés que certains auront goûté aujourd’ui mais moins en profondeur que le week-end dernier d’après les échos !)…Les grimper, voire gravir donnent de la hauteur à cette virée presque hivernale. Superbes points de vue sur les vallons, les hautes crêtes de l’Argoat et du Kreiz Breizh, et fort heureusement de belles descentes que chacun goûte , avec une gravité plus ou moins forte ! Grave docteur…non, juste que Lp Power parle d’une taxe pour les moins de 80kg ! En cette période, mieux vaut garder une certaine distance avec certains termes. C’est surtout une question de pesanteur. En descente, il y a certains avantages pour les poids -moins plume ! En montée, la pente s’inverse souvent (il y a parfois des exceptions à l’instar du Bison Affûté encore aujourd’hui…Cf fin du « résumé »).

Telle une ombre, les AC BBC semblent surfer sur l’Argoat 😉

Le groupe avance pas à pas …ou mieux à coup de braquasse à rythme assagi : « c’est la trêve mince » .
Sortant de Guingamp Paimpol Agglo, le Kreiz Breizh ou CCKB nous accueille par Bothoa puis St Nicolas du Pélem. Toujours pas de DjohnyDjohny que finalement nous devinons au loin avant St Tréphine. « V’la t’y pas » que çà excite notre Viking…Gaillard le monsieur ! Peut-être est le fait d’avoir mis son cuissard à poils longs ce matin. Il compte bien faire chauffer la chaudière. N’aurait-il pas mangé de la viande de bison l’animal. Derrière, pas le temps de prendre des photos ! (il y en a quelques unes quand même avant et après).

 

Djohny désormais rejoint (il a l’air à l’aise le jeune homme)…et c’est tant mieux. Nous voici (ou voilà…pas d’AFP People ici) , 11 Vert-et-bleus bien décidés à rejoindre le bord du canal Nantes à Brest sur Gouarec  (désormais faisant partie de Bon Repos-sur Blavet »…et oui.

 

Une petite pause : le temps de se décontracter les vessies, un petit en-cas pour reprendre quelques forces mais également de discutailler …notamment avec des « « tout élect » en balade. Cool le Blavet …coule surtout ou mais moins derrière l’écluse de belle hauteur au jugé de Réré. Les feuilles mortes semblent former un tapis dans le fond.
Et bizarrerie : le grillage semble avoir épousé l’arbre (ou inversement)

L’heure du retour sonne…et çà ne vas pas être de tout repos (désolé…j’ai glissé chef!).

Petite info : çà va monterun peu. Et face au vent ! Oups!!

Les relais se mettent en marche (avant). Les minutes s’égrainent et les kilomètres aussi.

Avant Lanrivain, une fois le ruisseau du Blavet passé (moins large ici), la pente se fait un « peu » plus présente…et pas nécessaire au goût de tous ! Çà sent le décrochage.
Pas de souci…régulation du rythme…avant que le Réré et Yaya ne s’amusent à remettre çà. Mince, j’ai donné les noms des sacripants à Lp ! Gaffe les gars …il est parfois plus ronchon encore !

Le peloton se divise en 3 morceaux mais ce n’est que transitoire :reformation générale avant Kérien.
Kérien, pas de pause chez nos amis du Comité de foire (Où es-tu Denis ? Peut-être peut-être , Ce sera pour une prochaine fois!) et en plus, ce n’est pas encore l’heure de l’apéro. Trop tôt,

En fait, c’est surtout que le Roc’h Glaz montre son profil aigüe voire aiguisé! Pas du goût de Scirocco (bizarre!) et de Julien notre nouveau venu. Lp tient …ah , tu vois quand tu veux!!!

Groupe à nouveau reformé, la descente vers les Corongs se fait rapidement…Fichtre, çà siffle ! Tous  en file indienne avant la dernière difficulté. Et comme pour répondre à certains gens, les + de 80kg montrent ici une vélocité et une force à l’image d’un Djohn déchaîné et surtout d’un Bison plus affûté que jamais. Le LP toujours aussi vicelard ou facétieux (propos plus élégant) s’accroche à la poche arrière de La Plume…Bougre de bougre écrirai-je. Devant, c’est parti pour le panneau. Réré alerte rejoint « presque » le Bison Affûté qui aura mis tout le monde d’accord, au final. La Plume fera un retour sur le podium …si tant est qu’on parle chez les AC BBC de podium ou victoire.
La seule victoire demeure celle de prendre plaisir à rouler, partager ces moments complices qu’ici La Plume aura pris plaisir à encrer et vous de l’avoir lu (ou pas)..Les photos peuvent parfois suffire (c’est vrai)
A notre arrivée, telle une montre suisse, voici venir notre illustre passionné de cyclisme (mais également de Jogging matinal: Tofic, équipé d’un superbe destrier Automoto (marrant comme appellation). Du bel ouvrage ce vélo, notamment ses jantes en bois, son pédalier fait de trèfle…Toujours curieux de voir ce qui pu être confectionné par nos aïeux. Merci Tofic pour ce retour dans l’histoire.

Après le pot de l’amitié au foyer pour résumer nos quelques kilomètres …(du coca ou autre boisson gazeuse) , retour pour certains à coups de pédale. Julien et Régis prennent « vers Goaz Prenn et au delà » (comme dirait un certain Buzz l’éclair de BBC !!). Quant au duo Guingampais, il prendra un peu de bornes également en plus …et surtout le vent!
66Km programmés pour les AC BBC …et finalement 90 pour Lp , 100 pour La Plume. YESS !

Les Team Lapierre …en pause!

Bonne récupération à tous (y compris les coureurs à pieds dont Tofic, les vététistes Vert-et-bleus : Roberto et Francky, ainsi que JC). Pourquoi pas un jour se faire une virée verte …

La Plume
Be back…(au moins un temps)

 

 

 

 

PS : Pour rappel, l’Assemblée générale pour les adhérents AC BBC se tient ce vendredi 23 novembre au Ty Breiz à 19h (avec repas pour les inscrits).
D’ici peu, les infos pour la cotisation club et les modalités pourront apparaître sur le site ou via le Préz. Pour les intéressé(e)s , contact : 06 82 86 20 72 ou via mail : La Plume mahe.chr@wanadoo.fr

Une réponse

  1. Guern Clarisse
    | Répondre

    Au top christophe tu me fais rire tu es excellent …👍😁😁

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.