Sortie du 12 juin 2016 : Reco PLB 135km

with Un commentaire

Rendez-vous était donné aux intéressés pour une sortie reco de cette boucle de 135km.
16 au départ de Gurunhuel , un des points forts …voire un des points « chauds » avec quelques beaux toboggans pour le final officiel.
Avec mes 15 coéquipiers, direction Plougonver et sa verte « vallée » donnant la température du finish. Vers Plusquellec, on retrouve 2 cyclos de l’AC Callac, Denis et Dominique venus gonflés les rangs du peloton du jour…(et ce n’est pas fini)

Retrouvant la partie commune aller-retour de Callac, le groupe opte pour shunter cette partie roulante et amorcer directement la remontée vers Carnoët.
Denis Henry nous y fait une montée au tempo …Nous, on regarde de plus ou moins loin. Par contre, pas le temps d’aller voire les Saints d’ici 😉 … Paraît-il curiosité à ne pas louper. (un projet impressionnant y compris pour les profanes)
Peu après , le groupe se retrouve à 20 avec l’arrivée de 2 Jéhans …(pas tous verts mais très costauds).
Le rythme se fait relevé , trop parfois . L’idée étant de rejoindre TOUS ENSEMBLE l’arrivée à Gurunhuel.
Mais mais…quelques ennuis mécaniques vont venir « gripper » notre train vert et bleu.
Après le petit bourg de Bolazec (chouette du reste avec une église (ou chapelle) au clocher « tout mimi »), Première crevaison (3 en tout): Yves , crevaison de la roue avant!
Avec les différentes crevaisons de la saison, la réparation se fait plutôt rapidement. (Merci à Lolo Pastol pour le prêt de la pompe). Les mains noires(et le guidon aussi !!), je repars avec Yves et consors. …çà file …
Gaffe les lions, la chaussée est humide (nous aussi)…et mieux vaut garder le bon cap!
Les routes s’enchainent, les virages aussi…avant qu’un nouvel ennui mécanique nous stoppe une seconde fois/ Cette fois, le sort s’attaque à notre Robert National (Robert LE Guillou). Souci dérailleur arrière avec une redescente récalcitrante pour cause de grippe !! Mécanique dc soignable rapidement.
Je débloque le système mais çà ne sent pas bon pour terminer sereinement…et nous n’avons que 50km au compteur (125km au final)…Robert aura une nouvelle alerte ensuite mais restant sur le grand plateau, il aura eu le plaisir de rester avec nous (Plaisir même s’il n’avait pas prévu de rouler GRAND plateau aujourd’hui!! …C’est CON!!) .
Avec Guerlesquin, le rythme se montre plus sage mais pas longtemps …(au passage , belle commune également avec sa sortie sous une arche végétale plutôt sympathique). Les fréros (non de la Véga) Jéhan marquent quelques « belles » montées de régime que nous ne souhaitons pas suivre : cohésion « oblige » .
Avec Plounérin, puis Lanvellec se font rapidement (pas de difficulté).
Après le lieu-dit Kéraudy, la route est « grasse » et quelques petits cailloux « embrassent » le pneu avant de Denis G.
Une crevaison en appelant parait-il 2 autres, c’est au tour de Denis de crever …de l’avant aussi! Mince. Les routes étant actuellement pas très propres, c’est le risque mon capitaine! ).
Le groupe repart avec un objectif: rallier l’arrivée sans encombre , au mieux.
A proximité de Tonquédec, descente rapide et « chaude » …voire très chaude!! La chaussée est humide et l’appel à la vigilance se veut obligatoire!
A Tonquédec, Personnic Jonathan, un brin sec de la goude fait une pause ravito au WC. Et là, prise de conscience: Mais où sont donc Mister Le Jalu (le gars Yvon) et Yves LE Bars!! Moments de « stress » avec la descente faite toute à l’heure …Bizarre! Ils ne sont pas Garçons à prendre des risques….Mais oui, bien sûr …ils sont devant…parti après la crevaison de Denis ou la casse de garde-boue de Georges (un Le Jalu aussi)..Ah, oui, oublié cette avarie sans conséquence sans compter la perte des « yeux » d’Eric Le B….(lunette de soleil tombée…mais pas du ciel! lui étaant plutôt sombre, elles n’étaient pas sur ces yeux !!
La fin se veut plus roulante mais c’était sans compter sur la 3ème crevaison.
!!! Oups… Cette fois , c’est à Dominique (un ami de Denis G.). Les Gars du secteur de Callac faisant cause commune (ils leur restent un peu plus de bornes que nous), ils choisissent de couper et nous de repartir sans eux (avec leur consentement…pas l’esprit de la maison Verte et bleue que d’abandonner ses troupes mêmes associées).
Le final se fait tonique avec des gros relais parfois. Perso, Cavan Pluzunet en tête de pont…çà pique les gambettes mais pas grave…le « poulet » va être trop cuit si ici on n’allume pas la flamme…Feu doux, trop peu pour nous…mais pas non plus à bloc car il faut rester Groupir.;..
Quelques étincelles de certains dont les jambes démangent …mais on rentre tous à bon « port » (bizarre ce terme surtout ici à Gurunhuel, un des points culminans de la Plb 2016).
On retrouve Yvon Le J juste avant la dernière montée du jour…Mister Jourden nous fait une « Guy » ou « Denis » en partant devant…L’autorisation m’est donnée de lui donner la fessée !! 1 puis 2 puis 3 dents en bas….et ZOU…Feu sur Yvon !!
Finish avec une montée ….de toxine également mais je veux voir qui est devant…ce n’est autre que notre quatuor Callacois qui a du couper …(pas énormément je pense).


Au compteur, 125km avec un 29 de moyenne malgré des aléas météo et mécaniques…çà fait partie du jeu … »Nous Vous Ils » …mais surtout de notre épique matinée (PAS HIPPIQUE…ne pas confondre!)
(Certains ont même rallongé la sauce !! Chapeau les gars)

Message à nos inscrits de la Bernard Hinault de samedi prochain:
Bon courage aux inscrits de la BH
(je n’y serai malheureusement pas …car bénévole aussi chez nos amis Footix de St Agathon qui organisent un tournoi).

Bonne récup à vous tous et rdv dimanche prochain. (J’ai choisi une « Rousse » pour les sels minéraux perdus …et ce faisant je fais un clin d’oeil amical à mes amis de la Guernouillette ( Florence Gouriou et Kcnarf Nilegroeg, les patrons Brasseurs) httpa//la-guernouillette.com/:::http://la-guernouillette.com/

 

PS: Une petite pensée à JC Le Jalu en convalescence mais standardiste occasionnel …

Une réponse

  1. steunou
    | Répondre

    Beau résumé comme d’habitude merci à toi Christophe.

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.