Du vent dans les voiles aujourd’hui…Alors Résiste : Grise journée pour une première

with Un commentaire

Prêt pour une première lecture 2018? Allez…Viens, je t’emmène

12 …Et oui DOUZE, au rendez-vous pour cette première de 2018, et ce malgré ce temps à ne pas mettre un cycliste dehors (enfin, nous, nous ne l’entendions pas comme çà)

Les 11 congénères (sauf si je me trompe) se sont élancés de Bourbriac avec vraisemblablement un petit train de retard …au regard de notre rencontre à Plésidy ! Oh, failli attendre …enfin, ce fut d’un ch’veu, d’un rayon voire d’un vent près.
Le douzième s’avère être La Plume venu en sens inverse par LanrodecSt Péver en passant prendre Pitchoune finalement resté raisonnablement à couvert (comme bien d’autres du reste). Vent dans le dos pour ne pas dire mieux, çà file vite…donc autant dire que çà sent la grosse journée dans le sens normal!! OUPS. Pas grave, le décor fait de gris semble respirer à chaque coup de pédale.

Une fois à 12, c’est à 12 que les efforts se comptent avec des relais plus ou moins longs selon. La route de Corlay semble toute trouver pour rallier St Péver. Le train semble s’écouler au son des ruissellements du Trieux qui en ces temps fait raisonner ses flots…Fichtrement agité le monsieur…un peu comme nous ;-). 

Montée sur St Péver sur un bon tempo (peut-être un peu trop à en croire des voix de l’au delà du l’empire du Milieu…Derrière quoi). OK…Halte au feu et c’est tous ensemble que le peloton s’enfonce dans le bois Meur. Gare ici : quelques morceaux de bois pourraient venir nous gratter les dérailleurs et surtout gaffe aux courants d’air !!!çà décoiffe ici…Mieux vaut garder les mains sur le cintre (donc peu de photos aujourd’hui).

Mister T et Rico semblent sacrément en forme et se détachent suivi de la Plume un peu juste (et oui, il faut savoir l’avouer)…Pas un grand fan du vent …comme ceux qui sont restés couchés (nous, c’était couché sur le vélo face au vent).

Les grands gabarits sont ici d’un grand secours …mais pas pour eux-mêmes. Les Petits formats sont ici plus à l’aise …surtout derrière eux 😉 …MERCI 😉 les Bison, John, Lolo

Passage à la Croix des Maisons, c’est surtout les Roberto (des Canaris) , Rég et JCervélo qui nous tirent vers l’avant!!! Relayés par GPS et Bison qui semblent ici les maîtres du bitume. Derrière, çà attend l’heure du moment calme…Autant dire qu’il vaut mieux être patient…çà watt fort jusqu’à Lanrodec.

Et là, c’est le drame..ou presque: Vent de face jusqu’à Plouagat…Mieux vaut garder la roue de devant. John en aura pour ses frais et va ici « prendre cher ». Une fois la descente faite, les relais se mettent en place …Prendre 5m, c’est ici prendre beaucoup plus. Notre jeune ami reprend et malheureusement le groupe trop concentré sur les relais. Il est vrai que çà tabasse un peu et mieux vaut resté vigilant.

A Chatelaudren, prise de conscience…il nous manque un Grand …Mince, Johny absent au rapport!!!! Un souci mécanique, A-t-il coupé? Re-mince.
Que nenni, juste que notre ami a pris trop de vent d’un coup…et surtout nous a vu filer « de vent ». Mais le John s’avère être une vraie teigne (verte-et-bleue)…Et ne coupe pas. Que non. Le groupe s’est relevé dont un Quarto: Mister T, Rico, Lolo P et La Plume. Esprit de corps , esprit d’entraide ici.

Plélo marque la pause habituelle (il ne pleut pas …et une pause aujourd’hui ne sera pas de trop). Banane pour Scirocco Freddy (normal), et autres mets sucrés…Changer l’eau aux poissons.

 

La pluie est annoncée dans les prochaines heures (voire moins)…Il est temps de se remettre en selle. C’était sans compter sur le casque que notre jeune pépite de John…le temps pour lui de retricoter les lanières , un coucou à notre ami Pierre (venu en VTT et en sens inverse …ou l’inverse selon)…Et go to Tressignaux.
Tressignaux va arriver très vite désormais: vent de quart arrière cette fois. Les aiguilles du compteur (corporel) vont enfin passer au dessus des 30!!
Les rouleurs se mettent en place: Rico, Bison au taquet…John également. Et oui Bison Affûté, çà sent les Flandriennes ici …Mais en avance et sans pavés.

A Tressignaux, la force du puissant président fait des dégâts …dans sa transmission. çà sent la matos Thaïlandais çà lui dis-je (sans une once de racisme mais plus de jalousie …j’avoue. Bon voyage mon ami).
Petite descente technique et ensuite « petite » mais vicieuse montée! Le Préz veut tester son matériel…çà souffle le chaud derrière…Vicieuse bosse pour vicieux grimpeur 😉 …Désolé Préz… (on se comprend 😉 ).

A Goudelin, la route se fait plus agréable même si les récents travaux réclament un peu d’attention: Caillou peut valoir Genou donc « gaffe« . La montée suivante va encore piquer mais le vent se montre ici notre allié…TANT MIEUX.

Scirocco Freddy au Carrefour de l’Arbre

A l’approche de Le Merzer, (c’est ainsi que la commune s’appelle non?), une info course passe via notre GPS: « attention, bientôt le carrefour de l’arbre! » …Mais oui…c’est presque la fin …pour moi. St Agathon approche et c’est donc là que les 12 poursuivent leur route  à 11 (Stop pour La Plume), puis 10 (Stop également pour Jcervélo).

Nous avons eu le flair: la fin sera humide pour les 10 autres rescapés…

Le final s’annonce encore plus dur. Le Peloton va cependant profiter du vent pour aller un « brin » plus vite encore…La dernière rampe s’avère encore plus « rinçante ». Mister T franchit la pancarte en « prem’s »…Presque fort logiquement vu la forme qui montre depuis plusieurs sorties. Bravo Yaya.
Derrière, çà a explosé avec un peu plus de « dur » pour Scirocco Freddy et John…aux dires du Préz (je n’y étais plus 😉 ).

Ceci étant, une sortie au rythme du vent …et presque sans pluie !!! Mais sortie toute de même appréciée.
C’était la première d’une longue série ….l’année s’annonce animée une nouvelle fois.

Et oui: le « résumé » est déjà terminé…Et non, ma plume ne s’est pas envolée …
=>  Résolution 2018 oblige: faire plus court…

PS: Pensez aux licences …à transmettre à Rico (au Garage)

ou mieux chez La Plume (C. MAHE 2 rue des Marronniers 22200 ST AGATHON. dossier complet please). Date limite pour la saisie : 31 janvier.
PS 2 : A noter la Galette des rois prévue fin janvier pour les adhérents (un moment convivial nouveau , et une occasion de finaliser les licences pour le secrétaire 😉 …Merci) ). Une information précise sera transmise aux licenciés 2017 et les nouveaux venus 2018.

Bonne récupération et repos pour tous …sous une musique de France Gall (histoire de lui rendre un légitime hommage)…Vraiment une grise journée…clairement.

 

Une réponse

  1. STEUNOU
    | Répondre

    2018 démarre aussi bien que 2017 a terminé, merci la plume 👍👍

N'hésitez pas à laisser un commentaire... ;-)...amicaux bien entendu.